Maturité spécialisée

La maturité spécialisée constitue la suite logique des trois années d’École de culture générale (ECG), après l’obtention du certificat ECG. Il s’agit d’une année de transition obligatoire (appelée aussi « année propédeutique ») entre le gymnase et une Haute École Spécialisée (HES). Le domaine de la maturité spécialisée doit être le même que celui qui a été choisi en ECG. Les élèves souhaitant s’inscrire à une maturité spécialisée dans un domaine différent devront suivre une année additionnelle de cours du soir dans le domaine professionnel visé au gymnase pour adultes (GyPAd) à Chamblandes qui leur permettra d’obtenir un certificat ECG dans le nouveau domaine.

Le cursus de la maturité spécialisée (MS) est très différent d’un domaine à l’autre : la MS pédagogie se déroule entièrement au gymnase dans la suite des trois années précédentes ; la MS santé se déroule entièrement à la HES (La Source ou HESAV); la MS travail-social consiste en un stage de 40 semaines (dont 20 au minimum dans une institution socio-sanitaire). Dans tous les cas, l’élève reste formellement inscrit dans un gymnase. Pour chaque maturité spécialisée un travail de maturité spécialisée doit être réalisé, dont le thème est relié à un stage, et dont la supervision est partagée entre le maitre de stage et un maître du gymnase.

Les maturités spécialisées arts et design (MSAD) et musique (MSMU) ne sont accessibles que sur concours. Veuillez contacter la direction pour obtenir plus d’informations sur les modalités du concours..

Texte officiel

Informations générales

Travail de maturité spécialisée MSTS (TMsp)

Travail de maturité spécialisée MSSA (TMsp)