PSPS et Service de santé

L’ équipe PSPS ( promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire )

Dans chaque établissement, des professionnel.le.s travaillent avec les élèves et les adultes pour contribuer au bien-être de l’enfant et de l’adolescent à l’école, afin de favoriser ses apprentissages scolaires et sociaux. 

L’équipe PSPS réunit des intervenant.e.s dont la mission consiste à maintenir et à accroître, sur le plan individuel et collectif, le bien-être des élèves du gymnase Auguste-Piccard :

Le conseil de direction

Le conseil de direction, et en particulier le doyen M. Olivier Blanc, supervise le service de santé.

Délégué PSPS : vacat

Le délégué PSPS est un enseignant qui met ses compétences pédagogiques et méthodologiques au service des élèves, des enseignant.e.s, de l’équipe PSPS et de l’ensemble des partenaires afin de promouvoir un climat sain, respectueux et harmonieux au sein de l’établissement scolaire dans le but de favoriser les apprentissages.

Médecin scolaire : Dr. Simone Schlegel

La médecin scolaire a un rôle de médecin-conseil. Elle fait partie de l’équipe interdisciplinaire de santé et collabore étroitement avec l’infirmière scolaire.

Infirmière scolaire : Mme Clarisse Leclanché

Le service de santé est un lieu d’accueil pour les adolescents et leur famille. L’équipe infirmière propose un accompagnement professionnel pour toute question en lien avec le bien-être.

Spécialisé.e.s en santé communautaire, les infirmier.es  scolaires offrent des prestations durables de promotion de la santé et de prévention dans le respect de la confidentialité et des choix des jeunes dans une visée inclusive.

Soins personnalisés, écoute et soutien

Evaluation, orientation et collaboration avec les partenaires et les réseaux de soins

Accompagnement dans des situations individuelles, diverses et imprévisibles (complexités psycho-sociales et familiales, urgences, incidents critiques) et dans des expériences de santé spécifiques (maladies chroniques, handicap)

Participation à la mise en place de projets de promotion de la santé avec les professionnels de l’école (équipe PSPS)

Mise en œuvre de la vaccination scolaire par délégation du médecin cantonal

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 16h (sauf exception)

Clarisse Leclanché – infirmière scolaire +41 79 159 29 25
servicesante.gap@avasad.ch

Dans le canton de Vaud, la santé à l’école est gérée par l’Unité PSPS (Unité de Promotion de la Santé et de Prévention en milieu Scolaire)

Pour en savoir plus : https://www.vd.ch/themes/formation/sante-a-lecole/equipes-psps/infirmieres-scolaires/

La psychologue se tient à disposition des jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur formation gymnasiale au niveau affectif, relationnel, de comportement ou d’intégration. Elle rencontre les élèves sur rendez-vous et leur propose des consultations pour comprendre leurs besoins, les soutenir et, lorsque c’est nécessaire, les orienter vers un soutien plus spécifique. 

En cas de besoin, et avec l’accord de l’élève, elle peut participer à des entretiens de réseau avec d’autres professionnels ou la famille. Par ailleurs, la psychologue peut être sollicitée par les enseignants et les professionnels du service de santé du gymnase pour discuter et évaluer une situation qui les préoccupe.

Médiateur scolaire : M. Cédric Monod,

Médiatrice scolaire: Mme Marianne Chapuisat

Le médiateur et la médiatrice scolaires sont des enseignants au bénéfice d’une formation spécifique.

Ils ont pour principales missions :

Promouvoir un climat favorable aux apprentissages scolaires, sociaux et professionnels.

Contribuer aux projets de promotion de la santé et prévention au sein de son établissement.

Écouter et accompagner les élèves et les acteurs de leur établissement.

Situation de harcèlement-intimidation entre élèves : « Méthode de la préoccupation partagée »

Le gymnase Auguste Piccard est soucieux de la promotion d’un climat d’établissement serein, propice aux apprentissages. Afin de pouvoir répondre efficacement et rapidement aux situations de harcèlement – intimidation entre élèves, dans lesquelles un ou une « élève cible » est intimidé.e de manière répétée par des camarades, une équipe d’enseignant.e.s a été formée au printemps 2023 à la « Méthode de la préoccupation partagée » créée par le psychologue suédois Anatol Pikas. Cette méthode bienveillante et non-blâmante consiste à rencontrer plusieurs fois tout élève pouvant aider à améliorer la situation. Ces entretiens sont reconduits jusqu’à ce que la dynamique inappropriée du groupe ait pris fin. Ils ne débouchent pas sur une sanction et n’ont pas de conséquence sur le cursus des élèves. Cependant, si la situation sort du champ d’action de la MPP, d’autres mesures peuvent être envisagées. Des informations sur les phénomènes de harcèlement-intimidation entre élèves et la MPP sont disponibles sur le site de du canton de Vaud.

Délégué durabilité :M. Jean-Marie Urfer

La durabilité désigne un fonctionnement des sociétés humaines, en particulier dans leur relation à l’environnement naturel, qui assure leur stabilité à long terme, et rend possible l’épanouissement humain au travers des générations. Cela implique de maintenir l’impact des activités humaines dans les limites écologiques de la planète, tout en assurant les besoins fondamentaux de toutes et tous et en favorisant l’équité dans toutes ses dimensions (définition du Centre de compétences en durabilité de l’Université de Lausanne)

Le référent durabilité est la personne-ressource du Gymnase en ce qui concerne les questions de durabilité.

Il contribue à la mise en œuvre d’une école vaudoise durable et participe à l’affirmation d’une culture de la durabilité du Gymnase, de manière systémique et cohérente.

Il identifie et propose des pistes d’amélioration à la communauté scolaire, en collaboration avec la Direction, le personnel enseignant, administratif et technique, les autres responsables thématiques existants ainsi qu’avec les élèves, de façon participative et systémique.

Il permet au Gymnase de développer la durabilité de manière systémique et cohérente en son sein afin de tendre vers une approche institutionnelle globale de la durabilité (gouvernance, enseignement, infrastructure).

Il soutient la mise en œuvre d’actions en faveur de la durabilité à différentes échelles (de la classe à l’établissement), en conseillant les porteurs de projet et en mettant en lien les différent·e·s acteur·trice·s.

Aumônier : M. Guy Labarraque

Par sa présence dans les gymnases et les activités qu’il propose, l’ aumônier stimule la réflexion et l’expérience relatives aux multiples dimensions spirituelles de l’existence; il témoigne des valeurs qui fondent notre civilisation avec la conviction qu’elles sont porteuses d’avenir

Orientation scolaire et professionnelle: Mme Karine Fohrer Psychologue conseillère en orientation

L’orientation professionnelle est à disposition des élèves le lundi, mercredi et jeudi pour les aider à élaborer un projet d’études et de formation professionnelle. Les feuilles de demande d’entretien sont disponibles au secrétariat et doivent être déposées dans la boîte aux lettres de l’orientation.

Pour toute autre information s’adresser au CIEP ( Centre OSP – Lausanne, rue de la Borde 3d, 1014 Lausanne – 021 316 11 31 ) ou consulter le site de l’Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle.