Elèves

OC Chimie

Avertissement: cette option complémentaire ne peut pas être choisie par les élèves qui suivent l'option spécifique Biologie et chimie.


Programme de l’option complémentaire « CHIMIE » :  Année 2020-2021

Ces dernières années, l’option complémentaire de chimie était choisie presque exclusivement par des élèves désirant parfaire leurs connaissances de base (Cours de discipline fondamentale) afin d’atteindre un niveau leur permettant d’intégrer plus efficacement les cours de chimie universitaires dispensés en biologie, en médecine, ou en chimie à l’EPFL. Le gros des effectifs était formé d’élèves issus de l’option spécifique « Physique & Application des Mathématiques » et l’objectif était d’atteindre avec eux le niveau de l’option spécifique « Biologie / Chimie ».

Depuis un certain temps, nous constatons (à regret) que ces élèves se tournent d’avantage vers une option « Informatique ». Dès lors, l’objectif de notre cours d’option complémentaire doit être repensé dans une optique moins « utilitariste », plus « généraliste » et plus « culturelle », au sens chimique du terme, afin de répondre à l’attente d’élèves ayant un profil moins typé « sciences pure».

Il en découle que, tout en maintenant un accroissement du niveau des compétences chimiques générales des élèves, nos choix de programmes se porteront d’avantage (au travers de cours et de travaux pratiques) sur des sujets tels que :

La Chimie du vivant : Chimie organique et Biochimie

ou

La Chimie des Sens : Structures et propriétés moléculaires en lien avec les perceptions olfactives, gustatives, visuelles (coloration) ou acoustiques.

ou

La Chimie dans l’Histoire : Grandes découvertes et évolution des connaissances chimiques ; Chimie et propriétés de matériaux.

Pour chacun de ces sujets, une partie du cours sera consacrée à l’acquisition de nouvelles connaissances, notamment en chimie organique (chimie du carbone) ; puis, l’application de ces dernières sera faite au travers de l’étude des domaines spécifiques choisis.


Renseignements auprès du chef de file de la disicpline: M. Emmanuel Moret

Examen

Un examen oral d'une durée de 15 à 20 minutes.