Elèves

OC Biologie

Avertissement : cette option complémentaire ne peut pas être choisie par les élèves qui suivent l'option spécifique Biologie et chimie.

Cette option complémentaire est vivement recommandée à tous les élèves qui se destinent à la médecine, aux études paramédicales ou aux sciences de la vie, aussi bien à l'UNIL ou dans d'autres universités, qu'à  l'EPFL ou l'EPFZ.


Objectifs du cours

L’option complémentaire en biologie vous permettra de faire un voyage passionnant au cœur de l’être humain à travers des situations de la vie au quotidien et des thèmes de la société adaptés. L'humain sera étudié sous l'angle de sa physiologie et ses dysfonctionnements, de sa relation avec l'environnement et aussi son impact écologique. Nous débattrons des techniques dont il se dote pour dépister et soigner certaines maladies, ainsi que des moyens qu’il utilise pour résoudre les grands défis écologiques de notre siècle: l’agriculture, l'alimentation et le changement climatique.

Cette option complémentaire ravira l’étudiant(e) qui souhaite avoir de bonnes connaissances en physiologie humaine avant de se lancer dans des études de santé (médecine humaine et vétérinaire, école d’infirmière, etc.). Elle s'adresse aussi à celui ou celle qui est curieux de mieux connaître cet étrange animal qu’est l’être humain et son étonnante relation avec son environnement.

Contenu du cours

  • Les origines de l'espèce humaine
  • Anatomie et physiologie de l'être humain
  • Maladies et techniques pour les dépister et les soigner
  • L'être humain et son environnement: découvrir, comprendre, aimer, exploiter, respecter. Notions de développement durable
  • Les biotechnologies: avantages et inconvénients, les enjeux actuels, impact sur la société et l'environnement

Travaux pratiques

Environ 15 séances de travaux pratiques comprenant:
- Physiologie végétale, animale et humaine
- Anatomie comparée
- Histologie humaine
- Détermination et observation d'organismes (flore et faune locales)
- Etudes environnementales (travaux de terrain)

Examen

Un examen oral d'une durée de 15 à 20 minutes. 


Renseignements auprès du responsable du cours: M. Panopoulos