Elèves

OC Arts visuels

Avertissement: cette option complémentaire ne peut pas être choisie p Site Internet GAP ar les élèves qui suivent les options spécifiques arts visuels ou musique.


OC Arts visuels

L’option spécifique arts visuels comprend deux périodes d’atelier et une période d’histoire de l’art. Elle est conçue comme une collaboration entre les deux branches autour d’un thème commun, de manière à associer acquisition de connaissances et expérimentation pratique.


Thème de l’année 2020 – 2021:          Le paysage

En atelier, le thème sera abordé sous l’angle technique et créatif, à travers diverses activités et réalisations personnelles. Une recherche individuelle sera réalisée durant l’année : elle prendra différentes formes (construction d'images, installation, film, photographies, peinture et sculpture).

Pendant les périodes d’histoire de l’art, on se penchera sur les manières dont le paysage a été traité par les artistes au fil des différentes époques, depuis sa fonction de décor symbolique et religieux au Moyen âge à son apparition progressive en tant que genre autonome au XVIe siècle jusqu'à ses déclinaisons les plus contemporaines. Le thème du paysage sera abordé sous différentes perspectives, parmi lesquelles, le paysage comme outil privilégié pour penser l'espace, étudier la lumière, mais aussi comme moyen d'expression des sentiments individuels, de l'identité nationale et, plus généralement, du rapport de l'homme à la nature.

Une ou deux visites d’expositions en rapport avec le thème seront organisées, en fonction de la programmation des musées au cours de l’année scolaire.

L’option complémentaire constitue à la fois un prolongement et un approfondissement de l’enseignement d’arts visuels de 1ère et 2ème année et une approche spécifique, notamment par la démarche thématique.

L’examen oral de fin d’année est réalisé conjointement par les files d’histoire de l’art et d’arts visuels. Il consiste en une défense du travail individuel effectué durant l’année et une analyse d’une œuvre liée au thème.

Pour d’autres renseignements, s’adresser à Claude Augsburger ou Denise Zaru.